Centre des finances publiques
Corbeil-Essonnes (91)
-
Programme
Rénovation et réaménagement d'un immeuble du centre des finances publiques dans le cadre France Relance.
-
Maîtrise d'ouvrage
Direction départementale des finances publiques
-
Equipe
LBE ingénierie •
lemoal lemoal • architectes
Eco+carbone • BET économie circulaire et gestion des déchets
Eqinov • commissionnement et PMV -
Avancement
Livré 2024
-
Images
Nicolas Trouillard
Dans le cadre du dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET), également appelé « décret tertiaire », valorisé par le contexte du Plan France Relance, le projet soulève un grand intérêt par la multiplicité des enjeux et l’étendue des objectifs attendus.
Ce dispositif offre la possibilité de requestionner la valeur et la qualité du patrimoine de l’État dans une recherche de réhabilitation et d’abonnissement de bâtiments souvent rendus imperceptibles par le temps.
Le projet s’attache à réhabiliter un bâtiment tertiaire « pseudo-pailleron », par ses similitudes de procédé modulaire de construction. Dans le cadre du présent projet, le bâtiment est constitué d’une structure métallique habillée de panneaux de façades métalliques vitrées. Construit en 1971, il a été conçu pour accueillir une activité
de bureaux qui actuellement accueille un centre des finances publiques.
Les enjeux prévoient l’intégration des objectifs liés au décret tertiaire, c’est-à-dire une réduction de 60 % des consommations d’énergie et des émissions de CO2, par une amélioration des conditions de confort sanitaire, thermique et acoustique, et une densification du site liée aux nouvelles directives de conditions de travail des agents ; tout en préservant l’architecture existante du bâtiment, définie par ses méthodes constructives passées.
Localisé au coeur d’un tissu urbain peu dense de la ville de Corbeil-Essonnes, le bâtiment est implanté centralement dans la parcelle. Le bâtiment se définit comme un parallélépipède rectangle, dont le plus petit côté fait face à la rue Feray, seule voie d’accès au site. Cette géométrie simple, déterminée par le procédé constructif, est renforcée par les façades régulières, qui sont marquées par une trame horizontale signifiant les trois niveaux du bâtiment et une trame verticale dessinée par les modules de blocs fenêtres, tous identiques.
Le bâtiment se compose majoritairement de bureaux pour les agents et d’archives et comprend une zone d’accueil du public au droit du hall et d’une partie existante hors projet composé du logement du gardien et de la cantine.
Le bâtiment est constitué d’un sous-sol comprenant les locaux techniques et un parking, d’un rez-de-chaussée comprenant les locaux annexes (cantine, logement du gardien), l’accueil pour le public dans la zone du hall, des bureaux et archives, d’un étage comprenant des bureaux et archives.