Construction d'un campus universitaire
Rennes (35)
-
Programme
Construction d'un campus universitaire de 5000m2
-
Maîtrise d'ouvrage
Groupe Duval
-
Equipe
lemoal lemoal • architectes
Bagot • BET Economie
Ares • BET Structure
Inoki • BET Fluides, thermie
Faar • BE paysagiste
Lasa • BET Acoustique -
Avancement
Concours 2023
-
Images
Loto Archilab
Le parti-pris architectural s’inscrit dans une volonté forte d’ancrer le projet dans son contexte proche, de tisser un lien entre le « patrimoine végétal » du parc en réseau et le « patrimoine minéral» de la place du métro Triangle.
Le projet propose de révéler un socle sur deux niveaux, tel un soubassement qui soutient l’ensemble des niveaux supérieurs tout en s’arrimant dans son sol. Le socle, rythmé par une alternance de vides et de trumeaux en béton de parement ton sable, porte un léger fruit et assure ainsi une forme de stabilité et d’ancrage au sol. Le ton sable du béton sera composé d’une sélection de granulats ton pierre qui seront rendus apparents via un sablage. Cette teinte fera ainsi écho à la teinte pierre du métro voisin. Enfin, le profil particulier des trumeaux peut ainsi rappeler les mises en oeuvres historiques des soubassements en pierre. En exprimant un rapport à son sol, ce langage évoque ainsi un rapport au temps.
En s’élevant, le projet cherche à exprimer une légèreté faisant écho aux arbres du parc en réseau. Telle une canopée protectrice, le bardage bois portant un fruit vient exprimer cette délicatesse. Enfin, les toitures des volumes érigées sont des espaces partagés vivants bordés par une végétation diverse et protectrice. Ces toits deviennent des places urbaines offrant des vues sur le grand paysage du Blosne.