Ecole d'ingénieurs

Ploufragran (22)

  • Programme

    Construction d'une école d'enseignement supérieur

  • Maîtrise d'ouvrage

    Centre National des Arts et Métiers

  • Equipe

    lemoal lemoal • architectes
    Cairn • BET TCE
    Noca • BET Acoustique

  • Avancement

    Concours 2024

  • Images

    LotoArchilab

Notre projet d’école d’ingénieurs à Ploufragan répond au besoin a priori simple du programme en développant une réponse attentive aux besoins actuels et futurs du site de recherche et de formation. En dépassant les notions de surfaces utiles nous voulons apporter une réponse globale qui cherche à renforcer l’écosystème local des instituts de formation, en proposant de palier les faiblesses actuelles.

L’implantation prend le contrepied du programme en construisant un volume en R+1 plus dense que la solution en plain-pied. Cette implantation est le fruit d’une réflexion sur la composition avec les bâtiments environnants. Elle est également le résultat d’une réflexion sur l’organisation intérieure et sur la qualité des espaces proposés.
Le bâtiment prend la forme d’un L dont le plus long segment donne au sud-est sur la rue Félix le Dantec. En construisant le projet de façon plus verticale et donc avec une surface d’implantation réduite, le projet développe des marges plus confortables avec les bâtiments environnants. En s’implantant proche de la rue, cette marge devient une vraie respiration entre le bâtiment existant de l’ISPAIA et le nouveau projet. L’espace libre créé est de fait activé par cette implantation et devient central dans la composition des différents bâtiments. Il devient trait d’union entre les éléments épars et répond au besoin d’un espace extérieur qualifié aujourd’hui inexistant.

Cette implantation reflète également l’organisation simple et claire des espaces intérieurs, basée sur une séparation entre les espaces techniques en partie nord et la succession des espaces d’enseignement en façade est. Située au bout du petit segment du L, l’entrée principale est à proximité de l’ISPAIA et en continuité directe avec le hall monumental du bâtiment existant. Ce hall dresse l’axe principal des accès et vient s’achever sur le parvis d’entrée du projet. Une porte secondaire permet de compléter le dispositif de sortie. Le linéaire nord et est comporte les espaces servis, le linéaire ouest en relation avec le jardin et en lien avec l’ISPAIA concentre les espaces servants. Le cheminement de l’ISPAIA vers le projet est protégé des intempéries par une succession d’abris dont les toitures se recouvrent. Cette écriture permet une jonction plus légère et élégante qu’une coursive construite tout en reprenant le vocabulaire du auvent.
Les surfaces dédiées à l’enseignement sont placées en enfilade sur la façade sud-est et sur la base de la trame structurelle du bâtiment. Cette organisation permet de répondre de façon fonctionnelle aux surfaces demandées et développe en écho à la cour partagée une coursive de circulation qualitative. Cet espace bénéficie d’une largeur confortable dans un souci de fluidité de circulation mais également dans l’idée de proposer des espaces informels de rencontre. Il est largement ouvert sur l’extérieur et participe à l’animation et à l’image du projet. Au rez-de-chaussée un module de cette trame est dédié à conforter les fonctions supports de l’espace partagé en abritant le bloc des douches et en proposant un espace café aux abords directs de l’entrée et du jardin.

  • Ecole d'ingénieurs
  • Ecole d'ingénieurs