Pôle Social & Culturel
Cabourg (14)
-
Programme
Construction d’un pôle social et culturel pour la ville de Cabourg.
-
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Cabourg
-
Équipe
lemoal lemoal architectes
Octobre Office • paysagiste
Sicre • BET structure
Prisme Ingénierie • BET économie, fluides & thermique
Sneta • BET VRD paysage
Orfea • BET acoustique -
Avancement
Livré 2019
-
Photographes
Javier Callejas & Elodie Dupuis
La construction d’un pôle social et culturel représente un enjeu important pour une ville comme Cabourg. Aussi, la parcelle affectée à cet équipement, enclavée derrière la PMI et un parking, soulevait d’emblée la question de sa visibilité et de son accès. Notre réflexion s’est donc tout autant portée sur la résolution urbaine qu’architecturale du projet. En proposant de réorganiser le maillage des voies, nous avons voulu redonner un statut digne à ce nouveau pôle social et culturel, et saisir l’occasion de cette réalisation pour établir une liaison, jusqu’ici inexistante, entre le quartier résidentiel au nord et celui de la mairie au sud.
Le caractère public de l’équipement s’affirme jusque dans l’organisation de ses volumes. Le programme suggérait de construire un unique bâtiment pour les deux entités sociale et culturelle, qui n’ont pourtant pas les mêmes publics : l’une accueille les personnes en difficulté, l’autre participe à l’animation de la ville. Nous avons donc choisi de scinder ce programme en deux corps de bâtiment distincts, et de les répartir de part et d’autre d’une nouvelle place qui leur est étroitement liée, connectée au réseau viaire. Son traitement, simple, se distingue par le béton gratté au sol qui s’étire aux rues avoisinantes, et des bancs sur mesure qui protègent les strates arborées basses (de type bord de mer) aménagées au pied des façades.
Quasiment identiques, ces deux bâtiments sont conçus à partir d’un même archétype : l’habitat normand et ses imposantes toitures de terre cuite. Disposés en L autour de la place et presque symétriques, les volumes associent une ossature en lamellé collé de mélèze -de grands portiques de 8m de portée, rainurés sur leur profil- et le revêtement d’une tuile texturée(Terreal), légèrement patinée et continuité du sol au sommet du toit. A l’intérieur, sous la charpente laissée apparente, une allée au droit du faîtage distribue les bureaux cloisonnés à mi-hauteur dans le pôle social et les salons de lecture dans le pôle culturel. Insérées dans la trame régulière des poteaux, des baies généreusement vitrées baignent d’une lumière naturelle les espaces de ces deux programmes unifiés par la place.