Tiers Lieu
Saint-Brieuc (22)
-
Programme
Réhabilitation de la Chapelle Lamennais en Tiers lieu
-
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Saint Brieuc
-
Equipe
lemoal lemoal architectes • architecte mandataire
ECB Ingénierie • BET fluides, thermie, struture
Orfea • BET acoustique -
Avancement
Etudes
-
Images
Jeudi Wang
Valoriser le patrimoine
La Chapelle Lamennais, élément emblématique du patrimoine XIXe briochin, situé en cœur de ville, constitue une des richesses du paysage urbain. La ville de Saint Brieuc, dans le cadre de son offre culturelle et associative, souhaite transformer cet espace remarquable en un Tiers Lieu pour tous. L’enjeu principal réside dans la mise en valeur de la mémoire du lieu tout en répondant aux besoins en termes d’usages.
La vocation principale de ce lieu est double : lieu d’exposition et de concerts.
Le projet consiste en la mise en place de 2 unités d’usages au niveau des bas-côtés de la Chapelle pour laisser libre les volumes sous la nef centrale et le cœur. Ces unités d’usages sont fabriquées en atelier par un complexe structure métallique + panneaux bois). La structure métallique est prolongée pour servir de support pour les expositions ainsi que les installations techniques.
Sur un pan de mur d’un bas-côté, un rideau acoustique est installé pour améliorer la qualité sonore des volumes. Les vitraux sont recouverts de menuiseries bois et polycarbonate opalescent pour laisser passer les variations lumineuses tout en cachant le vocabulaire religieux. Les surfaces en plâtre sont également repeintes en blanc pour maximiser l’apport de la lumière naturelle et par contraste souligner les piliers en pierre local.
Afin de marquer le renouveau de ce bâtiment patrimonial, des nouvelles portes vitrés bois monumentaux sont également installés. Lieu auparavant fermé et austère, il devient chaleureux et ouvert à tous.